Related papers
LA LUMIÈRE SUR LE SENTIER
malek LZM
1. Tue l'ambition. 2. Tue le désir de vivre. 3. Tue le désir du bienêtre. 4. Travaille comme travaillent ceux qui sont ambitieux. Respecte la vie comme font ceux qui la désirent. Sois heureux comme le sont ceux qui vivent pour le bonheur. Cherche en ton coeur la racine du mal et détruis-la. Elle vit, féconde, dans le coeur du disciple dévoué comme dans le coeur de l'homme de désir. Seul, le fort peut la détruire. Le faible doit attendre sa croissance, son épanouissement, sa mort. Et c'est une plante qui vit et se développe à travers les âges. Elle fleurit lorsque l'homme a accumulé sur sa tête des existences innombrables. Celui qui veut entrer dans le Sentier du pouvoir doit arracher cette chose de son coeur. Le coeur alors saignera, et la vie de [11] l'homme semblera entièrement dissoute. Cette épreuve doit être subie : elle peut se présenter dès le premier échelon de l'échelle périlleuse qui mène au Sentier de vie ; elle peut tarder jusqu'au dernier. Mais souviens-toi, ô disciple, qu'elle doit être subie, et concentre sur cette tâche toutes les énergies de ton âme. Ne vis ni dans le présent ni dans l'avenir, mais dans l'éternel. Cette ivraie géante ne peut y fleurir. Pour effacer cette souillure de l'existence, il suffit de la seule atmosphère de l'éternelle Pensée. [12]
View PDFchevron_right
LE SILENCE DES PENSEES
Henri Huysegoms
Voies de l'Orient, 2021
Le silence des pensées, accueil du présent en sa plénitude "Tout le malheur de l'homme vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre." Blaise Pascal, Pensée 205 On s'accorde généralement à reconnaître les vertus du silence, mais quand on veut en préciser la nature, on découvre une grande diversité. Certains trouvent le repos du coeur en écoutant le murmure d'une source, le chant d'un oiseau au cours d'une promenade solitaire. D'autres peuvent trouver la paix de l'âme à la lecture d'un ouvrage d'une profonde densité spirituelle. Par une écoute ou par des pensées, ces silences sont meublés.
View PDFchevron_right
Butoh: Shades of Darkness
jean viala
Monumenta Nipponica, 1990
View PDFchevron_right
The Way to Shadow Making of
Théo Jollet
Dans ce papier je reviendrais sur les effets visuels du film 'Versus: The Way to Shadow' visibles dans la vidéo VFX breakdown.
View PDFchevron_right
LE SILENCE DE DIEU
Ahmed JEBRANE
LE PARI PASCALIEN, 2023
L'absurdité de l'existence est une préoccupation philosophique profonde qui se pose lorsque l'on considère la vie humaine dans un univers qui semble dépourvu de sens ou de signification intrinsèque. Cette question est devenue particulièrement prégnante dans le contexte moderne, où le silence apparent de Dieu, de ses anges et de ses messagers a suscité des interrogations sur la nature de la foi religieuse et de l'existence elle-même. Dans les religions monothéistes, Dieu est généralement considéré comme un être suprême, omniscient et omnipotent, qui est capable de communiquer avec l'humanité. Les croyants s'attendent à recevoir des signes, des réponses à leurs prières et des directives divines. Cependant, dans le monde moderne, de nombreux individus et penseurs ont relevé un apparent silence de la part de Dieu. Les révélations directes semblent rares, et l'expérience personnelle de la divinité est souvent marquée par l'absence de manifestations tangibles. Les anges et les messagers sont traditionnellement des intermédiaires entre Dieu et l'humanité dans de nombreuses croyances religieuses. Ils sont censés transmettre les messages divins, apporter la guidance et intervenir dans le monde en réponse aux prières et aux besoins des êtres humains. Cependant, de nos jours, les témoignages d'interactions directes avec des anges ou des messagers divins sont rares, ce qui soulève des questions sur leur rôle actuel dans l'existence humaine. Les philosophes existentialistes tels que Jean-Paul Sartre et Albert Camus ont exploré de manière approfondie la question de l'absurdité de l'existence. Sartre, par exemple, a décrit l'existence humaine comme "l'absurde" en raison de l'absence de sens objectif et de la responsabilité individuelle de créer son propre sens. Camus, quant à lui, a développé l'idée que la vie est une quête absurde, rappelant le mythe de Sisyphe qui pousse un rocher en haut d'une colline pour le voir redescendre éternellement.
View PDFchevron_right
LA PENSEE DE LA SATIRE
Pascal Engel
S. Duval & J.P. Saidah, ed. Mauvais genre, la satire littéraire, Modernités Presses de l’université de Bordeaux,, 2008
draft of a published paper La conception classique de la satire veut qu'elle cherche, en mettant en évidence, le vice, à instruire et à moraliser, et qu'elle fasse référence implicitement référence à un système de normes et de valeurs. la norme est ce qui rend la satire satirique. Cette thèse implique que le satiriste croie en l'existence des normes et des valeurs dont sa satire dénonce, plus ou moins implicitement, la violation, et ensuite que le lecteur puisse, d'une manière ou d'une autre, déchiffrer ses intentions. Mais ce n'est pas nécessaire
View PDFchevron_right
Dans la lumière arrêté
Florent Martinez
Vacarme, 2010
Distribution électronique Cairn.info pour Association Vacarme. Distribution électronique Cairn.info pour Association Vacarme. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-vacarme-2010-4-page-54.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
View PDFchevron_right
LE CHANT DU SUREAU NOIR
jean-patrice matysiak
le chant du Sureau noir, 2020
article paru sur le site Tela-Botanica le 25 mai 2020 Jean-Patrice Matysiak Le Sureau noir (Sambucus nigra) y est présenté sous l'angle botanique et sous l'aspect culturel.
View PDFchevron_right
«Under the dome»
STEPHANIE BORY
Dynamiques environnementales, 2015
View PDFchevron_right
Au Royaume des Ombres
Jean-François Baillon
A study of two British postwar gothic films: "Daughter of Darkness" (dir. Lance Comfort) and "The Queen of Spades" (dir. Thorold Dickinson).
View PDFchevron_right